Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille through the looking-glass
Camille through the looking-glass
  • Photos, croquis et textes d'un peu tout et n'importe quoi provenant de la caverne d'Ali Camille pour un peu plus de magie, rires, larmes et envies. Une collection de pensées et de couleurs où "la corvée d'être utile est épargnée aux choses".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Camille through the looking-glass
Archives
Newsletter
31 mars 2010

L'effet Lucian Freud

L1001394

Croquis et citation de l'exposition, Lucian Freud à Beaubourg.

   Me voici partie à Paris pour passer le concours de Louis Lumière, nous sommes un jeudi, le lundi précédent j'ai passé celui de l'école d'Arles. Je ne suis pas douée pour les concours, jamais réussi à donner ce que recherche les profs de ces écoles... Un ami m'a d'ailleurs suggéré d'écrire un petit livre sur comment j'ai raté tous les concours que j'ai passé, qui de tout évidence se vendrait mieux que : Comment je suis rentrée à la FEMIS, moi une sur 2200 concurrents... Bref ce que je veux dire c'est que je suis donc shootée à l'adrénaline de la connaissance, donc une fois à Paris, une fois le concours passé, me voici débarquant, tête haute à Beaubourg. C'est décidé, je me fait l'expo Lucian Freud, demain ce sera Crime et Châtiment à Orsay. Et voilà que j'entre dans la première salle d'une exposition qui retrace l'oeuvre du peintre (petit-fils du célèbre psychologue),... et que vois-je sur le mur face à moi...?, une citation, la définition de l'Aura par le peintre, terme que j'ai absolument voulu caser dans mon analyse photo à Arles et qui va très certainement me valoir d'être recalée (c'est pas bon de forcer le sujet qu'on propose pour y caser ce que l'on sait... 1er chapitre du petit Manuel, Comment rater les concours dans les grandes écoles...). Vous me direz oui et alors, quel rapport avec l'expo... il n'y en a pas forcement. L'exposition est très belle, très simple, les toiles de Freud font fondre la chair humaine dans une peinture sur la recherche de son prochain. Pas si loin de son grand-papa, Lucian explore les abîmes du corps humain. Pour lui se connaître vraiment provient d'un long processus d'observation (d'où sa série d'autoportraits). Me voilà donc balancée entre observation, émerveillement et déception (2nd chapitre du petit manuel Comment rater les concours dans les grandes écoles : ne se faire aucune illusion avant de passer un concours), je réalise que le plus important  c'est l'évolution du cours de ma pensée, pas ces putain de concours, et que bon maintenant ça suffit, il faut que je me mettes sérieusement à ma thèse...

Voici l'effet Lucian Freud sur moi.

Et sur vous?

freud

The Painter Surprised by a Naked Admirer, Huile sur toile, 162,5 x 132 cm, 2004-2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité