Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille through the looking-glass
Camille through the looking-glass
  • Photos, croquis et textes d'un peu tout et n'importe quoi provenant de la caverne d'Ali Camille pour un peu plus de magie, rires, larmes et envies. Une collection de pensées et de couleurs où "la corvée d'être utile est épargnée aux choses".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Camille through the looking-glass
Archives
Newsletter
12 avril 2010

Desmond et sa constante...

6a00d8341c630a53ef01347fb360b2970c_800wi

Happily Ever After,
ou comment  Desmond remet la machine en marche...

Il était temps. Je commençais à regretter qu'il y ait une sixième saison de Lost. Je commençais à me dire que le dernier épisode de la cinquième saison aurait dû être la fin de Lost. Et puis PAW! L'épisode de Desmond. Cet épisode est génial. Il regroupe tout ce qui m'a fait aimer Lost. Il montre enfin une connexion possible avec l'idée de réalité alternative et celle de l'île. Il remet sur les rails le concept de la série. Il donne sens, vie et raison d'être à cet ultime saison. Et puis surtout, il fait réapparaître le couple Desmond et Penny. Vous trouvez que je m'emballe? Et pourtant...

Où était passé Desmond? Entraperçu dans l'avion qui nous conduisait à la réalité alternative des personnages, il s'était évanoui dans les airs sans que l'on sache s'il allait jamais réapparaître. Fantôme d'une saison époustouflante (la quatrième), il n'a été que secondaire dans la cinquième. Et pourtant ce personnage est, selon moi, le plus mystérieux et le plus attachant  de la série. Personnage clé emblématique, il est à l'origine des épisodes qui, au fil des saisons, ont été les plus forts et les plus captivants. Ceux qui vous tiennent en haleine, qui vous transforment en bombe à retardement, menaçant à la fin du compte à rebours de 40 minutes de faire exploser les cellules de votre corps pour vous laisser en pleurs devant votre écran alors que vous vous êtes jurés de ne jamais fondre en larmes pour des personnages de série télé. En effet je place sans hésiter dans un Top 5 des meilleurs épisodes de Lost, The Constant (en français, Perdu dans le Temps; saison 4, épisode 5). Episode, dans lequel Desmond se retrouve balancé entre deux époques différentes, où ce ne sont plus des flashbacks, auxquels nous avons à faire mais bien des allers et venus conscients, où pour survivre il doit trouver une constante, un élément commun aux deux réalités temporelles. Véritable jeu de suspense interdimensionnel, cet épisode réunit ce que je préfère à la série: sa capacité à jouer avec l'Espace et Temps et l'histoire d'amour entre Desmond Hume et Penny Widmore.  Happily Ever After est lié directement à ces deux thématiques.

800px_notpennysboat

"It's about time." - Eloise (Hawking) Widmore

Cet épisode marque un tournant décisif dans cette saison où l'on commençait à s'ennuyer sévère dans un Temple perdu et moralisateur, une bataille éternelle pompeuse entre le Bien et le Mal et une réalité alternative qui certes montrait sous un nouveau jour nos héros favoris mais ne faisait en aucun cas avancer le shmilblick ou ne captivait réellement notre attention, tout au plus cela venait rajouter encore une nouvelle piste à laquelle nous n'aurions pas eu de réponse. Mais c'est sans compter Desmond. Héros malgré lui d'une série où l'on pensait que Jack, le gentil docteur avait toutes les solutions. En effet il faut voir la tête de Jack dans cet épisode 10, alors qu'il croise Des dans les couloirs de l'hôpital, complètement blasé, surpris et... perdu. Parce que jusqu'ici personne n'avait compris. Pas même Jack, ou nous, stupides spectateurs, n'avions réalisé que les deux réalités temporelles (celle de l'île et la réalité alternative-sans île) était liée. "It worked" souffle Juliette alors qu'elle meure dans les bras de Sawyer. A-t-elle fait l'expérience, comme Desmond (et Charlie) via l'imminence de la mort, du lien entre les deux réalités maintenant créées par l'explosion nucléaire? Les deux réalités peuvent-elle survivre, où l'une d'elle doit-elle faire place à l'autre? C'est ce que tend à mettre en lumière cet épisode 10. Car si Desmond a ressenti, expérimenté les deux dimensions, peuvent-elles toutes deux subsister, où l'une d'elle doit-elle laisser l'autre prendre le dessus? Ce qui est sûr c'est que le message est très clair: où que l'on soit, où que l'on se trouve, l'amour unis l'Homme à travers l'Espace et le Temps. Ce message est certes très mélo mais il me plaît, car si cette dernière saison de Lost ne comble pas toutes les interrogations, si il y a une chose que je veux voir, c'est bien la réunion de Desmond et Penny.

En bref cet épisode, réunit pleins de petits clins d'oeil aux précédentes saisons, se construit lui même comme mise en abîme d'un épisode précédemment conté (Desmond semble devoir éternellement retrouver Penny, comme une punition infernale), fait réapparaître des personnages disparus au cours du temps sériel (et pas qu'en cameo), relance la dynamique de croisement temporel, et enfin, ouvre une porte vers une fin haute en émotions. Que demander de plus? Cet épisode prouve que non, les scénaristes Damon Lindelof et Carlton Cuse n'ont rien perdu de leur génie créateur.

Desmond_and_Penny_1

Vous pouvez aussi aller voir les critiques de Mo Ryan et de Todd VanDerWerff sur ce même épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité