Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille through the looking-glass
Camille through the looking-glass
  • Photos, croquis et textes d'un peu tout et n'importe quoi provenant de la caverne d'Ali Camille pour un peu plus de magie, rires, larmes et envies. Une collection de pensées et de couleurs où "la corvée d'être utile est épargnée aux choses".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Camille through the looking-glass
Archives
Newsletter
5 juin 2010

Lost is lost (Top Ten épisodes)

Lost c'est fini. La fin d'une ère est arrivée. C'est avec un peu de retard (petit contre-temps familial qui ne m'a pas permis de me consacrer à mon blog depuis quelques jours) que je livre donc ce petit  article sur une des séries qui m'a le plus marquée.

Que dire de cette dernière saison tant attendue... J'en ai déjà parlé il y a quelques semaines et je suis en effet déçue... mais je ne veux en aucun cas rayer de la carte cette saison finale, elle fait partie d'une série qui n'a jamais été parfaite... mais qui a toujours défié les limites de l'écriture sériale et fictionelle. Les scénaristes et créateurs de la série ont ouvert un univers immense, où tout a le droit de se rencontrer, où tout est connecté, comme une énorme fusion d'éléments chimiques; et cela au risque de faire exploser la bulle fictive. Car Lost est un énorme morceau à lui tout seul et reste complètement lié à toute une mythologie SF, mais pas seulement. Les nombreuses références littéraires et culturelles qui parcourent toute la série fait d'elle un objet intelligemment intégré dans un monde contemporain. Lost est arrivé au moment même où commençait une révolution technologique des communications et a su se fondre complètement dans ce nouveau décor informatique, créant avec justesse un parallèle entre notre nouvelle manière de "voir" des images et sa base de construction diégétique. Je parle là de la construction en flashback, puis flashforward, puis en voyage dans le temps et l'espace.

Voici donc en l'honneur, en quelques sortes, de la construction de la série, une liste disparate de mes 10 épisodes favoris au travers de ces 6 saisons de Lost.

1. The Constant (Perdu dans le Temps)

Desmond's episode; Saison 4, épisode 5

constant_00007

2. LaFleur (Monsieur LaFleur)

Sawyer's episode; Saison 5, épisode 8

lafleur

3. Jughead (Bombe H)

Desmond's epidode; Saison 5, épisode 3

jughead

4. Not in Portland (Loin de chez elle)

Juliet's episode, Saison 3, épisode 7

not_in_portland_20070208060002890

5. Flashes before your eyes (Impression de déjà-vu)

Desmond's episode; Saison 3, épisode 8

lost4

6. The Man behind the curtain (L'Homme de l'ombre)

Ben's episode; Saison 3, épisode 20

9742a41d09b2ece0f18088e36a88dd3e

7. Through the Looking-Glass, Part 1&2

Jack's episode; Saison 3, épisode 22 et 23

not_penny_s_boat_lost_37210_1279_694

8. The Other Woman (L'Autre femme)

Juliet's episode; Saison 4, épisode 6

lost200

9. The Incident, Part 1&2 (Au bout du voyage)

Jacob's episode; Saison 5, épisode 16 et 17

jacob_and_black_shirt_man

10. Happily ever after

Desmond's episode; Saison 6, épisode 11

lost_saison6_episode11_8

Vous devinerez facilement quels étaient mes personnages favoris... pour autant il n'a pas été facile de sélectionner seulement dix épisodes et même si j'ai revu il n'y a pas si longtemps tous les épisodes des 6 saisons il est possible qu'il manque dans cette liste des moments mémorables qui me sont sortis de la tête...!

Pour finir je vous éviterais le grand flash mystico-religieux pompeux que ne nous ont pas épargné les créateurs de Lost... D'ailleurs en ce qui concerne le grand final, je m'accorde parfaitement avec la critique d'Olivier Joyard des Inrocks du 2 Juin 2010 que je vous recommande de lire... Moi je retourne dans la jungle... série 2010, portant mes espoirs sur Fringe...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité