Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille through the looking-glass
Camille through the looking-glass
  • Photos, croquis et textes d'un peu tout et n'importe quoi provenant de la caverne d'Ali Camille pour un peu plus de magie, rires, larmes et envies. Une collection de pensées et de couleurs où "la corvée d'être utile est épargnée aux choses".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Camille through the looking-glass
Archives
Newsletter
9 octobre 2009

Top Ten des réalisateurs américains en activité

Allez pour suivre tout le monde (sur twitter) et donner mon petit avis sur la question voilà mon classement à moi. Complètement subjectif ce genre de truc bien sûr…hein ?...on est d’accord… ?!

Alors…

martin_scorsese_promo_still_for_the_kennedy_center_honors_20071. Martin Scorsese

Un film pour les studios, un film pour son plaisir, c’est sa technique pour pouvoir créer ses petits chefs d’œuvre. Je pourrais tous les citer, je les ai à peu près tous appréciés (je cale un peu avec Mean Streets, c’est un classique mais ça a vraiment vieilli selon moi). Ce qui m’impressionne c’est sa capacité à s’adapter à son contemporain et renouveler son genre à chaque film (meilleur exemple: The Departed)

 

lynch12. David Lynch

J’aurai pu le placer en première position…j’ai hésité, je ne l’ai pas fait, je vais essayer d’assumer ce choix… Et pourtant Mulholland Drive m’a bouleversé, au point de me faire fondre en larmes en sortant du cinéma...non non pas de tristesse, peut-être d’émotion, je ne sais pas, mais pour sûre parce qu’il m’a touchée plus que tout. Le cinéma de Lynch qu’on le veuille ou non c’est un cinéma de l’expérience. C’est d’ailleurs sûrement pourquoi il peut déclencher des réactions très violentes et du rejet de la part de pas mal de monde. Pour moi Lynch est un savant fou qui crée dans son laboratoire, un labyrinthe d’images de toutes sortes (peinture, cinéma, dessin, photographies, série) sans bornes et sans limites, juste pour tester, expérimenter et peut-être parvenir à toucher l’Unique, un jour…

8c7bbbba95c1025975e548cee86dfadc_23. Woody Allen

...ben Woody c’est Woody… il assure depuis des années, il se renouvelle, il s’adapte, il gère grave quoi ! J’aime et me régale encore et encore devant ses veilles créations comme ses nouvelles. Et c’est un plaisir de le retrouver annuellement comme une petite horloge cinématographique bien réglée. Woody c’est tout simplement un génie.

 

 

honorees_484. Gus Van Sant 

 L’amour que j’ai pour le cinéma de Gus Van Sant me vient d’un acharnement scolaire…il est présent centralement dans mon mémoire de Master. Il y a deux ans, il n’aurait pas figuré si haut dans ce classement, mais aujourd’hui il aurait tendance à se battre sérieusement pour arriver en tête de liste. Gus Van Sant, pour moi, c’est l’artiste cinéaste générationnel par excellence…si vous voulez comprendre ce que je veux dire et que vous avez le courage, demandez-moi mon mémoire, ça m’évitera de prendre la tête à trop de monde, là tout de suite.

sofia_coppola5. Sofia Coppola

J’aurai pu faire figurer son père mais pour être honnête je n’ai pas vu assez de film de lui pour le mettre dans un quelconque classement, et puis c’est vrai, j’ai vu tout de Sofia et à chaque fois c’était du plaisir.

 

 

terrence_malick6. Terrence Malick

La beauté des images à l’état pur.

 

 

 

 

terry_gilliam7. Terry Gilliam

Parce que son monde à lui est unique et fabuleux. (Et que le pauvre n’en peut plus de malchance sur ses tournages !)

 

 

 

17392937_17392940_slarge8. Todd Haynes

Loin du Paradis et I’m Not There sont brilliants (dans tous les sens du terme). Pour moi c’est le réalisateur du moment à suivre de près.

 

 

 

steven_spielberg 9. Steven Spielberg

Parce que le créateur de E.T et Indiana Jones ne pouvait pas ne pas figurer dans ce classement. Ce mec a un pouvoir extraordinaire, faire rêver les foules film après film n’est pas donné à tout le monde.

10. James Gray/Christopher Nolan

La grande question du dixième…honnêtement j’aurai bien arrêté ma liste à 9… pour combler le trou quand même disons Nolan parce que Memento m’a vraiment marqué, ou Gray, peut-être, parce que ce mec sait manier une caméra…à la réflexion, j’aurai pu aussi citer J.J Abrams…mais en fait non, ce serait du bluff.

Et encore:

Pour rajouter du quota féminin, j’aurais bien rajouté Julie Taymor parce que j’adore son univers mais la vérité c’est qu’elle ne rentre pas dans un top ten de cette dimension…

J’aurais aussi bien mis Andrew Stanton pour le génie de Wall-E, cette animation est magnifique et ses courts sont exceptionnels mais pareils, quelque part il n’appartient pas à cette liste….

Quant à Sam Mendes…merde, il est anglais !

Et puis Cimino…( dont The Deer Hunter m’a bouleversé, retourné les entrailles et fait tomber amoureuse de Christopher Walken…pour répondre à Marivaudage !) ben malheureusement il n’est plus en activité…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité